C'est au coeur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape que se tient le Chai du Petit Bois, site d’élevage des vins Bouachon et depuis juillet 2016 site de production...
C'est au coeur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape que se tient le Chai du Petit Bois, site d’élevage des vins Bouachon et depuis juillet 2016 site de production d’énergie solaire.
Le soleil brille sur ce vignoble pour le plus grand bonheur des touristes, des vignes et de Bouachon ! En effet, depuis l’été 2016, 1437 m² de panneaux photovoltaïques sont en service et permettent de produire 141 kWc d’électricité, soit l’alimentation de 26 foyers !
Dans son engagement pour la viticulture durable, la préservation des ressources est une réflexion menée depuis longtemps chez Boisset. Ses domaines en Californie, DeLoach et Raymond Vineyards, ont montré la voie avec l’installation de toits photovoltaïques leur assurant une autonomie énergétique. En France, la législation est différente et l’électricité ainsi produite est vendue à EDF qui en assure ensuite la distribution.
Après la rénovation intérieure, la réfection du toit a nécessité dix mois de travaux : installation d’une isolation en laine de roche, d’une membrane PVC, de rails, puis le raccord des tuyaux de récupération d’air chaud.
Pour réaliser une telle installation, Bouachon a dû présenter un dossier de candidature à une commission d’appel d’offres au ministère de l’écologie et du développement durable, afin qu’elle entérine ce projet.
En parallèle est mené un projet pilote sur la production d’eau chaude. Il est suivi par des universitaires de Lyon et a pour but de récupérer l’air chaud emmagasiné sous les panneaux voltaïques pour préchauffer l’eau utilisée dans la cuverie et chauffer les bâtiments en mi-saison.
Tags