2016, petite récolte mais grand millésime ! Avec une météo aux caprices dévastateurs entre gel de printemps, grêle, mildiou, ce millésime aura causé bien des tourments.
2016, petite récolte mais grand millésime ! Avec une météo aux caprices dévastateurs entre gel de printemps, grêle, mildiou, ce millésime aura causé bien des tourments. Et cependant, les rares raisins vendangés étaient concentrés et mûrs grâce à un été lumineux et chaud.
Le résultat : des vins particulièrement aromatiques et puissants avec une magnifique tension.
Le terroir de Vaucoupin fait partie des préférés de Lucie Depuydt, la vinicultrice de la maison.
Le vignoble est situé sur la commune de Chichée, et bénéficie d’un ensoleillement idéal. La vigne s’épanouit un sol très pauvre et extrêmement caillouteux. Les racines tracent leur chemin à travers les calcaires du Kimméridgien, tantôt sur des pentes douces, tantôt sur des pentes très fortes.
La maison a la chance de vinifier les raisins provenant d’une dizaine de parcelles qui ont toutes des caractéristiques différentes. La plupart sont plantées en très vieilles vignes (plus de 50 ans) qui apportent un équilibre parfait lors des longues périodes sèches ou chaudes (ce qui était le cas en 2016). Les plus jeunes, plus sensibles à la chaleur, ajoutent de la tension et du peps.
Le premier cru Vaucoupin 2016 est issu d’un assemblage de 70% de vieilles vignes et 30% de vignes plus jeunes.
Il a été élevé en cuve inox et 20% de la cuvée a été élevé en fûts d’un à deux vins. Après 15 mois d’élevage il a été mis en bouteille et en magnum (édition limitée à 300 exemplaires).
En effet, en particulier sur les millésimes très prometteurs, le magnum préserve au mieux les capacités de vieillissement du vin. La plus faible surface en contact avec l’air induit une évolution du vin beaucoup plus lente qu’avec une bouteille traditionnelle et en préserve tout le potentiel aromatique.
Les notes de dégustation par la créatrice :
« Il dévoile sa jolie robe or, son parfum subtil de fruits jaunes comme l’abricot et le coing, ainsi que des notes élégantes d’amande.
La bouche est fraîche et gourmande, on y retrouve des arômes d’agrumes et de fleurs blanches. La tension est équilibrée et persiste jusqu’à la finale adoucie par des notes crémeuses et briochées.
A servir à l’apéritif ; il accompagnera parfaitement les tartares de saumon, les crustacés, les chèvres frais, et même une pintade fermière. »
Tags