Il a tout d’un grand et les dégustateurs du guide Hachette et ceux du Tastevinage l’ont récompensé à la hauteur de ses qualités.
Major du Tastevinage
2 étoiles et coup de cœur au guide Hachette 2021
Il a tout d’un grand et les dégustateurs du guide Hachette et ceux du Tastevinage l’ont récompensé à la hauteur de ses qualités.
Un jeune vin fringant. Or blanc et doré pour un alliage précieux en Bourgogne, celui du rare pinot blanc, aux notes florales, et du chardonnay mâtiné d’amande et de noisette grillée.
Depuis peu sorti de son cocon ce joli vin ouvre les papilles sur la fraîcheur d’un millésime 2018 généreux et placé sous le signe de l’excellence.
Après un hiver très (trop) doux, le millésime fut marqué par deux périodes contrastées. Un printemps ensoleillé, épargné par le gel mais avec quelques orages localisés de grêle. Puis, l’été très sec et très chaud provoqua des blocages de maturité. La vendange précoce, exceptionnellement abondante et l’état sanitaire irréprochable offrit tout le potentiel pour des vins d’une grande finesse.
Les raisins ont été récoltés le 15 septembre, aussitôt pressés, le jus a été laissé au repos en cuve où la fermentation alcoolique a débuté pour s’achever en fûts. Dans la quiétude de la cave, le vin est resté 11 mois sous bois (pour moitié en tonneau d’un vin, un quart neuf, et un quart de deux vins) avec un bâtonnage des lies pendant 2 mois.
Un Savigny-lès-Beaune qui dans l’éclat de sa jeunesse illuminera un apéritif champêtre, citadin ou maritime. Et, dans la plénitude de l’âge, accompagnera à merveille poissons et crustacés.
Un vin signé par le viniculteur et œnologue Laurent Mairet.
Tags