06/10 - La Maison de Crémant de Bourgogne Louis Bouillot investit dans le vignoble...
La Maison de Crémant de Bourgogne Louis Bouillot investit dans le vignoble en redonnant naissance à une très exceptionnelle parcelle, En Bollery, en plein cœur de la Côte de Nuits.
Le plus effervescent des Grands Bourgogne développe son vignoble et investit dans la terre afin de développer ses approvisionnements sélectifs. En 2014 et 2015, la Maison avait replanté sept hectares, en majorité du pinot noir, cépage ultime de la structure et de la complexité, au lieu-dit En Bollery, une belle vigne entre Vougeot et Flagey-Échezeaux.
L’objectif de Louis Bouillot était de bénéficier d’une parcelle d’une surface suffisante, pensée pour la production de raisins d’un blanc de noirs de haut rang. La constitution de ce parcellaire a nécessité un travail de remembrement auprès d’une dizaine de propriétaires pendant près de trois ans. La vigne idéalement située sur un sol argilo-calcaire est aussi appelée « vigne d’en face », sous-entendu, du Clos Vougeot.
C’est, comme toujours lorsqu’il s’agit de plantation de vigne, un travail sur le long terme qui s’est concrétisé en 2017 par les premières vendanges au sein d’un terroir porteur des plus illustres vins rouges de Bourgogne. Comme autrefois, lorsque les moines de Cîteaux ont défriché des terres hostiles pour faire éclore un site remarquable, En Bollery prépare un crémant de Bourgogne prometteur qui commence juste son élevage. A découvrir après un long élevage d’environ 36 mois, pas avant 2020…
Pour partager avec ses amateurs ce moment historique de la vie de Louis Bouillot, un mini film a été réalisé, disponible sur les réseaux sociaux et le site web de la maison.
Tags