Le sceau officiel reprenant les armes de la Chartreuse de Bonpas apparait dans des documents d’archives datés de 1320. La maison s’en est inspirée et une adaptation...
Le sceau officiel reprenant les armes de la Chartreuse de Bonpas apparait dans des documents d’archives datés de 1320. La maison s’en est inspirée et une adaptation est désormais gravée sur les bouteilles.
En 1318, le Pape Jean XXII (second pape installé en Avignon) donne aux Chartreux un monastère fortifié situé aux environs d’Avignon, à un endroit stratégique pour traverser la Durance. C’est de là que vient le nom de la maison puisque « Bonpas », du latin « bonus passus », signifie « bon passage ». Les vins signés Bonpas proposent une déclinaison de la Vallée du Rhône dont chacune des appellations est en lien avec un chapitre de l’histoire de ce lieu prestigieux :
Croix de Bonpas Côtes du Rhône Villages, Réserve de Bonpas Côtes du Rhône, Châteauneuf-du-Pape Bonus Passus, Vacqueyras Grand Cartulaire, Gigondas Grand Prieur, Plan de Dieu, Costières de Nîmes Les Hauts de Bonpas ou encore Grande Réserve des Challières Ventoux et enfin Les Portes de Bonpas IGP Méditerranée.
Des vins réalisés avec les vignerons partenaires, au style plutôt épicé et velouté, issus majoritairement d’une sélection de vieilles vignes de grenache noir cultivées sur les fameux sols de galets roulés. Ils se démarquent par leur caractère fruité ainsi que par la douceur de leurs tannins.
Tags