Le vignoble du Languedoc, l’un des plus vastes du monde, n’est pas un mais multiple. C’est l’un des seuls qui combine une telle diversité géologique...
Le vignoble du Languedoc, l’un des plus vastes du monde, n’est pas un mais multiple. C’est l’un des seuls qui combine une telle diversité géologique, géographique et climatique : roches calcaires, schistes, granits ou encore basaltes, côtoient les influences maritimes, les plaines et les montagnes où les vents de Méditerranée croisent ceux du Massif Central. Une mosaïque de cépages s’y exprime. Révéler et faire découvrir les crus et terroirs remarquables du Sud de la France en favorisant les vieilles vignes et les terroirs d’altitude, telle est la vocation de cette gamme de six vins d’appellation :
Picpoul de Pinet
La singularité de ce terroir réside dans son cépage local et historique aux caractéristiques uniques, le piquepoul blanc. La sélection parcellaire est orientée autour des terroirs principaux : sur sols argilo-calcaires du crétacé pour la finesse et la
minéralité et sur sols sédimentaires fluviaux, pour la fraîcheur aromatique et la gourmandise. Dégustation : un vin à la robe jaune pâle aux reflets verts, au nez gourmand sur des notes d’agrumes et d’aubépine. La bouche est fraîche et gourmande, avec de belles saveurs citronnées et une finale tout en vivacité.
St Chinian
Ce terroir révèle l’expression aromatique et minérale de la syrah sur schistes. Grenache et mourvèdre sur sols calcaires du secondaire apportent structure et fraîcheur du fruit. Dégustation : Un vin à la robe rouge profond, un bouquet fin et complexe sur des notes de laurier, tapenade et poivre noir. La bouche riche et suave, s’ouvre sur des notes de fruits rouges frais, d’épices douces avec une belle finale veloutée.
Minervois
L’expression riche et complexe de la syrah sur calcaires lacustres du secondaire. Syrah sur sols de calcaires durs et caillouteux du secondaire apportent richesse aromatique et finesse des tannins, grenache sur sols calcaires du secondaire velouté et fraîcheur du fruit. Dégustation : Une robe rouge foncé, un bouquet intense et complexe des notes de cassis, réglisse et cacao poivré. La bouche est riche et intense, révélant des saveurs de fruits noirs, d’épices fraîches avec une finale longue et suave.
Pic St Loup, Minervois La Livinière et St Chinian Berlou seront quant à eux commercialisés en 2018.
Tags