L’un des trois monopoles du domaine de la Vougeraie, le Clos du Prieuré à Vougeot est une jolie vigne de près de deux hectares close de hauts murs que longe la Vouge...
L’un des trois monopoles du domaine de la Vougeraie, le Clos du Prieuré à Vougeot est une jolie vigne de près de deux hectares close de hauts murs que longe la Vouge : 1,83 ha précisément dont un peu plus d’un hectare en rouge et 0,82 ha en blanc, qui donne en moyenne 7 000 bouteilles par an.
Dans la constante amélioration de son vignoble, la famille n’a cessé de replanter les parcelles moins qualitatives pour tendre vers des vignes d’excellence. Ici le choix de la plantation de quarante ares de pinot noir qui se trouvent au centre de la parcelle venait d’un matériel végétal faible datant des années 1970. Le choix s’est porté sur des plants d’un an issus d’une sélection massale de pinot noir fin. Depuis 2011 la densité de plantation privilégiée au domaine est supérieure à celle pratiquée traditionnellement en Bourgogne de 10 000 pieds/ha (un mètre sur un mètre). Au Prieuré comme dans les plantations récentes elle est désormais de 13 600 pieds/ha. Une densité plus élevée, une proximité des pieds plus marquée permet ainsi aux ceps de se concurrencer avec comme conséquence de faire porter moins de fruit à chaque cep : du coup des fruits plus petits, plus concentrés pour des vins plus intenses. Cette plantation hivernale suit le dicton jamais démenti : « A la Sainte Catherine tout bois prend racine ». Pour ce faire, le sol a été préalablement préparé, les pieds plantés à 70 cm et 1,05 mètre entre chaque rang et recouverts de terre, un buttage assez marqué pour protéger ces jeunes pousses des températures négatives de la Bourgogne. L’hiver fera son oeuvre pour aplanir le buttage et il faudra débuter en mai. Suivront dans la foulée une partie des Beaune Montée Rouge replantée en blanc (environ 30 ares) et en rouge (environ 90 ares).
www.domainedelavougeraie.com
Tags