En 2014, à l’occasion de son bicentenaire, la maison J. Moreau & Fils présentait sa cuvée anniversaire en magnum*, le Chablis Grand Cru Valmur 2009...
En 2014, à l’occasion de son bicentenaire, la maison J. Moreau & Fils présentait sa cuvée anniversaire en magnum*, le Chablis Grand Cru Valmur 2009. Depuis elle propose ses meilleurs millésimes dans ce format, contenant idéal pour l’épanouissement du vin et la révélation de ses arômes.
Si les vins de Chablis s’apprécient dans leur jeunesse, ils savent aussi vieillir avec panache et garder leur fraîcheur. Sur les millésimes très prometteurs, la maison a décidé de privilégier le magnum afin de préserver au mieux les capacités de vieillissement de ses vins. La plus faible surface en contact avec l’air induit une évolution du vin beaucoup plus lente qu’avec une bouteille traditionnelle et en préserve tout le potentiel aromatique.
Grands Crus Les Clos 2000 et 2003, Valmur 2003 et 2014, Vaudésir 2009 et Chablis premier cru Vaillons 2007 sont disponibles en magnum pour le plus grand plaisir des amateurs.
Chablis, sans doute le vin blanc le plus connu au monde, naît pourtant d’un terroir qui défie le vin ! Vignoble le plus au nord de la Bourgogne, jouxtant celui de la Champagne, de nature hostile à la culture de la vigne par son climat rude et capricieux, son relief contrasté, ses terres abruptes et gélives. L’humidité est omniprésente aux périodes clé de son cycle végétatif et ses maladies, menaçantes. Sa latitude septentrionale demeure cependant un atout pour qui maîtrise la connaissance des sols de cuesta du kimméridgien qui font sa grandeur.
Depuis dix ans, Lucie Depuydt, la vinicultrice experte des sols, y sonde la source de ses grands vins. Des vins paradoxes sur le fil de l’harmonie, entre terroir et expression du fruit, charpente et texture mais aussi vivacité et minéralité, accessibles jeunes mais au potentiel de garde. Subtilité et élégance mais aussi caractère de leur lignée terrienne. Leur style : complexité au sillage fumé.
https://www.jmoreau-fils.com/
Tags