19/11 - Bouchard Aîné & Fils invite à un voyage au pays des sens avec des accords mets et vins inédits - Vente des Hospices de Beaune.
Comme chaque automne depuis 2008, pendant le week-end de la vente des Hospices de Beaune, Bouchard Aîné & Fils invite à un voyage au pays des sens avec des accords mets et vins inédits.
Un double clin d’œil en novembre dernier avec le thème du SOUS-BOIS. La note boisée du vin apportée par son élevage en fût et celle des champignons, fruits de l’humus entre Morvan et forêt de Cîteaux : un exercice de style pour surprendre et charmer les papilles. La star incontestée fut la truffe de Bourgogne en mariages gourmands avec les crus de Côte d’Or, deux trésors d’un même terroir.
La cave du XVIIIème siècle spécialement décorée faisait écho à la dégustation, un cheminement très nature à travers la Bourgogne des vignes et des forêts, des contes et des légendes.
Le chef beaunois Laurent Parra a élaboré avec talent les amuse-bouche et pour finir en apothéose un vénérable flacon, un magnum d’un vin de 34 ans d’âge accompagné du roi des fromages souligné de la fameuse Tuber Uncinatum !
Beaune Premier Cru Les Marconnets 2017 sur fût « Le chêne roi de la forêt »
Crémant de Bourgogne en magnum & Chips sylvestres « Tapis de feuilles sous nos pas »
Beaune Premier Cru Les Marconnets 2015 & Jambon persillé à la truffe « La favorite des rois de France »
Meursault 2015 « Envolée vers les cimes ! »
Pommard 2015 & Terrine de champignons des bois au foie gras « Charme, orme et boletus »
Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Chaboeufs 2005 & Tortilla de trompettes de la mort, truffe croquante et graines des bois « Corne d’abondance »
Gevrey-Chambertin 1983 en magnum & Brillat-Savarin Truffé « Moelleux tapis de mousse »
L’histoire de la Maison Bouchard Aîné & Fils se confond avec celle du vin de Bourgogne et de la ville de Beaune. Caves à fûts où sont élevés les crus de la Maison, collections d’objets de famille, souvenirs de l’époque où les Bouchard inventaient le métier de négociant-éleveur, voyage à travers le temps et Parcours des Cinq Sens® au sein de la cave du 18ème siècle sise sous l’hôtel du Conseiller du Roy à Beaune.
La maison, qui s’est ouverte au public en 1998, dans son Hôtel particulier du Conseiller du Roy, continue sur le chemin de l’exploration sensorielle. Elle est la première à proposer à l’occasion de la vente des vins des Hospices de Beaune, des dégustations thématiques créatives basées sur des accords mets vins originaux et surtout accessible aux néophytes comme aux œnophiles. Le temps d’un week-end la cave se transfigure et s’imprègne de la thématique sur un mode artistique. Une épopée bourguignonne qui continue de s’écrire.
Tags