25/11 - Pour le Châteauneuf-du-Pape 2015 de la maison Bouachon, le temps est venu de quitter son cocon...
Pour le Châteauneuf-du-Pape 2015 de la maison Bouachon, le temps est venu de quitter son cocon après un long élevage de plus de douze mois en demi-muids de 600 litres et en fûts de 228 litres.
La touche Bouachon c’est la maîtrise de l’élevage sous-bois pour celui qui fut à l’origine tonnelier à Châteauneuf-du-Pape dès 1898. Ce qui est recherché ici c’est la finesse et l’élégance qui passent à la fois par le choix des contenants, la provenance des bois et la chauffe.
La maîtrise de l’élevage au cœur d’une prestigieuse appellation
Ainsi la cuvée de Châteauneuf-du-Pape 2015 a-t-elle été élevée en partie en demi-muids d’un vin dont la contenance sied au grenache. Le contact du bois avec le vin se fait de manière progressive et en douceur. Et pour l’autre partie en fût de 228 L, le chêne plus présent assouplit les tannins et souligne le vin de notes vanillées et toastées. Une chauffe moyenne a été choisie dans les deux cas.
Une sélection exigeante de la provenance des merrains est primordiale. Ici Allier et des Vosges pour l’essentiel. L’Allier apporte une richesse aromatique et une rondeur qui enveloppent le vin tout en respectant son expression aromatique et sa fraicheur. Les Vosges apportent eux de la vivacité, une tension qui exacerbe l’élégance et l’expression fruitée avec un toasté fin qui souligne les arômes, préserve la rondeur et la fraîcheur du fruit et révèle de subtiles notes d’épices, cannelle, poivre blanc.
Ce bouquet sera plus ou moins fondu et plus ou moins puissant selon le volume de vin et la surface de contact de la barrique, et la durée de l’élevage, d’où l’importance des différents formats de fûts et la patte de la vinificatrice.
L’instant de vérité !
Après plus d’un an de cette aération ménagée, le soutirage a été effectué par temps clair et par haute pression atmosphérique, des conditions idéales qu’affectionne la vinicultrice Charlotte Fabre pour conserver tout le potentiel aromatique du vin. Il dévoile enfin ses atours. Une robe aux chatoiements violets, des arômes épicés qui rehaussent des notes de myrtille et enrobent le palais avec onctuosité et puissance.
Tags