13/09 - C’est par une belle matinée d’été, et sous la canicule, le 30 août dernier, qu’a été vendangée la vigne historique de Louis Pasteur...
C’est par une belle matinée d’été, et sous la canicule, le 30 août dernier, qu’a été vendangée la vigne historique de Louis Pasteur en présence de Madame Pascale Cossart, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences, propriétaire de cette vigne, renouant ainsi avec la tradition instaurée par Henri Maire.
C’est dans cette vigne en 1878 que Louis Pasteur conduit ses expériences sur la fermentation alcoolique, en mettant en évidence son origine biologique et en particulier le rôle des levures indigènes précurseurs de la fermentation.
Les domaines Henri Maire qui exploitent et vinifient depuis plus de soixante-dix ans cette vigne avaient invité pour l’occasion les personnalités de la région qui se sont prêtées de bonne grâce à cet exercice. Le millésime 2017 du Clos des Rosières est cours d’élevage dans les caves des Domaines Henri Maire.
Cette parcelle de vigne hautement symbolique et vouée à la science, porte un ambitieux projet de recherche sur l’étude des maladies du bois. A suivre…
Tags